PONTARLIER – Atelier graff autour des valeurs de la République pour les 6ème du collège A. Malraux…

Dans le cadre de l’enseignement moral et civique, 20 élèves de 6ème4 du Collège André Malraux ont pu travailler sur une fresque autour des valeurs de la République. Avant de se munir des bombes de peinture et de s’attaquer à la façade longeant la cour du collège, ces jeunes artistes ont suivi quelques cours théoriques proposés par Benjamin Locatelli, artiste graffeur. Quelques heures pour apprendre l’histoire du tag depuis la préhistoire, les lois autour des graffitis sans oublier les différentes techniques de peinture.

Avec leur professeure principale, Mme Giacoma, la vingtaine d’élèves a fait le choix d’inscrire une phrase qui représente aussi les valeurs du collège : « Partageons la richesse de nos différences ». Sur un fond bleu, blanc, rouge, chacun a donc pu participer à la création de cette œuvre en y ajoutant également des mots répétés des centaines de fois « Liberté, égalité, fraternité, laïcité, amitié, … ». De quoi laisser une jolie trace du passage de cette génération pour toutes les autres à venir.

Pour Noé, cette expérience est enrichissante : « Ce projet nous permet de nous exprimer, d’écrire des mots pour dire que nous sommes tous égaux, qu’il faut partager la richesse de nos différences. C’est ça qui fait notre amitié, notre bonheur. Chacun à un mot à écrire plusieurs fois sur le mur, moi c’est le mot « Laïcité ». Je suis très content de participer à ce projet, on passe vraiment de bons moments. »