BESANÇON – Des lycéens Pontissaliens dans la peau du Gouvernement Européen…

28 mars 2019 0 1

Par Lily-Rose MARCHAND / Photos : A. Borey

Le mardi 8 mars quelques élèves de Xavier Marmier, Les Augustins ou encore St Bénigne se sont mêlés aux lycéens bisontins afin d’entrer, le temps d’une journée, dans la peau de député européen.

Après un tirage au sort, les élèves se sont vus attribuer une nationalité, un parti et éventuellement un rôle de président(e) de parti. Durant la matinée, les députés ont élu leur président. Pour convaincre les électeurs de chaque parti, les candidats ont eu l’occasion de préparer un discours. L’après midi, les élèves ont pu débattre et négocier, proposer des amendements à un texte donné en début de séance et enfin voter le texte final amendé.


Cette journée organisée par la Maison de l’Europe à Besançon avait pour but de sensibiliser les futurs électeurs à l’importance de l’implication dans la vie politique en temps que membre de l’Union européenne en vue des prochaines élections européennes.

Cette simulation du parlement européen a été une véritable réussite et a, sans doute, encouragé certains élèves à se tourner vers la politique dans le supérieur.

share TWEET