CANICULE – Les épreuves écrites du diplôme national du brevet sont reportées…

25 juin 2019 0 0

Au regard de l’intensité de la canicule annoncée, Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, a pris la décision de reporter les épreuves du dipôme national du brevet, initialement prévues le jeudi 27 et le vendredi 28 juin. Elles auront lieu le lundi 1er et mardi 2 juillet, date annoncée de la fin de l’épisode caniculaire. L’ordre des épreuves reste inchangé.

Les élèves et les professeurs de l’académie vont recevoir de nouvelles convocations à partir de ce mercredi. Seule la date sera modifiée. Concernant la passation des examens, tout se déroulera normalement, le nombre de surveillants sera suffisant.

Les délais de correction et de délibération seront également décalés de la même manière pour ne pas pénaliser les enseignants qui corrigent.

Une session de remplacement sera organisée les lundi 16 et mardi 17 septembre 2019. Cette session est réservée aux candidats inscrits qui n’ont pu se présenter à une ou plusieurs épreuves lors de la session normale pour des motifs dûment justifiés.

Les justificatifs seront à fournir aux chefs d’établissement pour permettre aux élèves de passer le diplôme national du brevet à la session de septembre.

Cette décision a été prise pour garantir la sécurité des collégiens de troisième. “Il est en effet impensable de laisser des élèves composer dans des salles surchauffées durant plusieurs heures. Nous souhaitons prendre aucun risque et assurer, en toutes circonstances, les meilleures conditions pour les élèves” souligne le Ministère de l’Education.

Pour cet épisode de canicule, des recommandations ont été envoyées à tous les directeurs d’école et chefs d’établissement afin d’adopter les bons gestes et de prendre les décisions adaptées aux conditions climatiques. Ceci prévaut jusqu’à vendredi prochain, date annoncée de fin des fortes chaleurs.

A LIRE AUSSI


share TWEET