COLLEGE PH. GRENIER – L’établissement Pontissalien remporte le concours de “Unes”…

29 mai 2019 0 0

En mars dernier, le collège Philippe Grenier participait au concours national de Unes. Pour la première fois, une classe de 5e de la région a été récompensée en décrochant le titre de meilleure Une catégorie “Collège”.

Chaque année, dans le cadre de la Semaine de la Presse, le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) de Créteil organise un grand concours de Unes. Un concours ouvert à tous les élèves des établissements de France et du réseau des établissements francophones de l’étranger.

Le 19 mars dernier, l’ensemble des participants ont reçu un panier de dépêches et de visuels AFP (Agence France Presse) datés de la veille. Ecoliers, collégiens et lycéens ont dû s’en emparer et se réunir en comité de rédaction pour définir une ligne éditoriale, sélectionner, hiérarchiser les informations qui feront leur Une.

Dans un temps limité, tous ont dû choisir le titre de leur publication, illustrer leurs sujets, travailler sur la maquette et finaliser leur Une…

Après délibération du jury, composé de professionnels de la presse, une classe de 5e du collège Philippe Grenier a reçu une heureuse nouvelle. “Planète Adorée”, nom du journal de la jeune équipe de rédacteurs a été classée première dans la catégorie “Collège”.

Félicitations à toute l’équipe de journalistes.

A LIRE AUSSI


share TWEET