CORONAVIRUS – Ecoles et services publics de Pontarlier fermés, défilé des Classes reporté… Voici la liste complète des dispositions.

13 mars 2020 0 0

Suite à l’allocution du Président de la République de ce jeudi 12 mars, dans le respect des annonces et demandes de mobilisation nationale, Monsieur le Maire de Pontarlier a organisé ce vendredi 13 mars au matin, une réunion exceptionnelle afin de prendre les décisions d’urgence qui s’imposent.

Ainsi, à compter de ce lundi 16 mars, voici les mesures prises, révisables si nécessaire selon l’évolution de la situation, afin de préserver la santé publique.


Fermeture des structures d’enseignement et d’accueil collectif municipales et intercommunales


Comme annoncé par M. le Président de la République, les crèches, écoles et établissements d’enseignement supérieur seront fermés dès lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre, ce qui implique la fermeture des structures publiques suivantes :

  • Crèche collective des P’tits Loups
  • Multi-accueil Pirouette
  • Micro-crèches CCGP à Doubs (Au Clair de la Lune) et aux Granges-Narboz (Arc en Ciel)
  • Ecoles maternelles et élémentaires publiques et privées du territoire

IMPORTANT : La fermeture des écoles maternelles et primaires Pontissaliennes implique la fermeture également des services d’accueil périscolaire et de restauration scolaire.
A noter : les crèches, l’accueil périscolaire et la restauration scolaire resteront potentiellement mobilisés pour accueillir uniquement les enfants des personnels soignants et/ou agents indispensables au fonctionnement des Institutions.


Les établissements d’enseignement et d’accueil collectif public ferment également leurs portes


  • Le Conservatoire à rayonnement communal Elie Dupont
  • La Médiathèque municipale
  • Le Musée municipal
  • Les Archives
  • La Piscine municipale Georges Cuinet

IMPORTANT : Dans ce cadre, en accord et en concertation avec les directeurs/directrices de ces structures, les Maisons de quartiers/MJC suspendent leurs activités pour réorienter potentiellement leur dispositif d’accueil uniquement vers les enfants des personnels soignants et/ou agents indispensables au fonctionnement des Institutions.


Événementiel – Les manifestations municipales suivantes sont d’ores-et-déjà annulées ou reportées


  • Spectacle #Vu du vendredi 13 mars : ANNULE
  • Défilé des Classes du 5 avril :  REPORTE / en accord avec l’ensemble des Présidents/Présidentes des Classes, le défilé et le repas sont reportés au dimanche 30 août
  • Commémoration Toussaint Louverture du 7 avril : ANNULE
  • Scènes du Haut-Doubs du jeudi 9 avril : N’AURA PAS LIEU – REPORT A L’ETUDE
  • Championnat de France de Tarot du week-end de Pâques : ANNULE. En accord avec la Fédération nationale de Tarot, le Championnat 2020 est annulé et la convention liant la collectivité et la Fédération sera prolongée d’une année jusqu’en 2024

Manifestations associatives et privées


Le maintien des animations est laissé à l’appréciation des organisateurs dans le respect des directives en vigueur à ce jour (seuil maximal des rassemblements à 100 personnes).

La Mairie de Pontarlier appelle toutes les associations (sociales, caritatives, sportives…) et organisateurs privés d’événements à prendre toutes les décisions et mesures exceptionnelles et adaptées dans ce contexte pour participer à la mobilisation nationale.


Élections municipales et organisation des bureaux de vote

La collectivité rappelle que toutes les mesures ont été prises pour assurer la tenue des élections dans la plus grande sérénité (point d’eau pour lavage des mains, orientation des isoloirs, marquage au sol pour espacer les personnes…)

A LIRE AUSSI


share TWEET