DEFI SPORTIF – 8 jeunes valides et 8 jeunes en situation de handicap actuellement en pleine ascension d’un sommet des Alpes situé à 4 215 m d’altitude…

18 juillet 2019 0 0

Arrivés à Chamonix en ce début de semaine, 16 jeunes de l’association Apach’Evasion sont actuellement en pleine ascension de la Pyramide Vincent. Un sommet des Alpes situé à 4 215 m dans le mont Rose.

Depuis plusieurs mois, les jeunes valides et en situation de handicap du club ados de l’association Apach’Evasion se préparent à relever un nouveau défi. Celui de gravir le sommet de la Pyramide Vincent à la frontière entre les régions italiennes de la Vallée d’Aoste et du Piémont.

Dès leur arrivée ce lundi, et en présence de guides de haute montagne, les jeunes ont d’abord suivi un stage de deux jours dans le but de s’acclimater à l’altitude, se familiariser au matériel d’alpinisme et découvrir cet univers hors du commun fait de glaces, de roches et de hauteurs.

Après avoir profité d’un jour de repos, les sportifs ont pu attaquer dès ce jeudi matin l’ascension du deuxième plus haut sommet des Alpes Pennines. Pour y parvenir, chaque jeune en situation de handicap s’est retrouvé encordé avec un jeune valide comme le précise Cédric Siron, président de l’association : “Pour ce défi sportif, nous avons construit des “cordées partagées”. Au total ce sont 8 jeunes valides qui vont accompagner 8 jeunes en situation de handicap pour tenter cette ascension. L’objectif n’est pas d’atteindre le sommet mais que chacun de ces gamins atteigne son propre sommet en fonction des limites de chacun. C’est une réelle aventure et nous allons tout faire pour les amener le plus haut possible pour permettre à ces jeunes valides et handis d’avoir une image positive d’eux-mêmes et de montrer qu’ensemble, malgré le handicap, on peut déplacer des montagnes.”

Un grand bravo à tous ces jeunes sportifs courageux !


A LIRE AUSSI


share TWEET