DOUBS – « Aubrac en lecture », 15 minutes par semaine pour reprendre goût à la lecture…

15 février 2019 0 1

Depuis le 6 janvier dernier, élèves et personnel du collège Lucie Aubrac profitent, une fois par semaine, de 15 minutes pour reprendre goût à la lecture. Un quart d’heure intitulé « Aubrac en lecture ».

Nous sommes le jeudi 14 février. Il est 13h50. Nous arrivons dans les couloirs du collège Lucie Aubrac et là… pas un bruit ! Un calme qui nous ferait presque croire que tous les élèves sont déjà, et avec un jour d’avance, partis profiter de leurs vacances. Finalement, que les parents se rassurent, personne ne comptait faire l’école buissonnière. Les élèves profitaient simplement de 15 minutes de lecture. Un moment de détente où collégiens, professeurs et membres du personnel du collège se retrouvent, dans le silence le plus complet, pour lire un magazine, un roman, une bd, un manga, …

Ce projet de plus en plus répandu dans les établissements scolaires, et notamment dans les écoles primaires, vise à remettre les jeunes à la lecture comme le précise Mme Sordet, professeur-documentaliste : « Une fois par semaine, les 644 élèves et la centaine de professeurs se mettent sur pause. Tout le collège s’arrête. Le but est de remettre les élèves dans une habitude de lecture. Une habitude peut-être perdue depuis tout petit. »

Si d’autres établissements participent à ce projet à travers l’association « Silence on lit », le collège Lucie Aubrac a créé son propre moment de lecture avec « Aubrac en lecture ». Un instant zen qui devrait prochainement évoluer en passant d’une à quatre fois par semaine.

share TWEET