FLEX RADIO – Flex’Actu, l’une des émissions phares de la nouvelle radio jeune à Pontarlier…

9 janvier 2020 0 3

Lancée il y a maintenant un an sur internet, Flex Radio, la nouvelle radio jeunes de Pontarlier, diffuse désormais ses programmes en FM sur le 107.1. Chaque mercredi soir, les auditeurs ont rendez-vous avec Flex’Actu, une émission de deux heures proposée par un professeur du lycée des Augustins et ses élèves.

Il y a tout juste un an, les maisons de quartier de Pontarlier, la MECS, la mission locale, l’ADDSEA, ou encore Soda Magazine lançaient une toute nouvelle radio jeune sur le bassin de Pontarlier. D’abord diffusé sur internet, ce support visant à donner la parole à la jeunesse a rapidement profité d’une fréquence FM (107.1) sur quelques jours en Mars, Juillet et Décembre 2019. Depuis ce 2 Janvier 2020, Flex est à nouveau disponible sur cette même fréquence et ce, jusqu’au 15 Juillet. Six mois qui permettront aux collégiens, lycéens, étudiants ou jeunes déscolarisés de s’exprimer à travers différentes chroniques ou émissions.


Flex’Actu, en direct tous les mercredis soirs


L’une des émissions phares de ce nouveau média est diffusée chaque mercredi soir, en direct, de 17h à 19h. Logiquement intitulée Flex’Actu, elle a vu le jour grâce à Anthony Borey, professeur de SES aux Augustins et aujourd’hui Président de l’association : “J’ai profité de l’arrivée de cette radio pour mettre en place une émission autour de l’actualité en mélangeant pédagogie et humour. Cette dernière me permet de rendre attrayant ce que j’enseigne avec des élèves motivés à faire des choses en dehors des cours. De plus, cette expérience permet aux élèves de travailler la prise de parole et l’improvisation. Un bon exercice pour les oraux du bac par exemple”.

Si ce programme qui revient sur l’actualité de la semaine était au départ animé par 3 lycéens et leur professeur (voir photo ci-dessous), elle compte aujourd’hui pas moins d’une quinzaine de jeunes qui se relaient chaque semaine. Parmi le quatuor “historique”, Violette nous parle de la préparation de cette émission hebdomadaire “On se retrouve chaque mardi entre 13h et 14h, sur notre temps libre, pour proposer différents sujets et en retenir quelques-uns pour l’émission du lendemain. Pour ma part, je suis chargée de trouver des idées de débat. Récemment nous avons parlé de la taxe GAFA ou encore de rendre obligatoire les cours de philosophie au lycée. En préparant notre émission on se rend vraiment compte du travail qu’il y a derrière.”

De son côté, Gokhan est chargé des micro-trottoirs. Cette émission lui apporte une expérience positive : “Je trouve cette émission très enrichissante. C’est un super moment à passer ensemble avec une équipe très conviviale”.

Les 4 premiers animateurs de Flex’Actu : Lily-Rose, Violette, Gokhan et Anthony


Pour écouter toute l’équipe de Flex Radio, rendez-vous dès mercredi prochain de 17h à 19h sur le 107.1, accessible sur le bassin de Pontarlier ou directement depuis internet en cliquant ici.

Information

Vous êtes intéressés pour rejoindre Flex Radio ? Vous souhaitez animer une émission, réaliser des reportages, participer à des débats ou faire découvrir vos talents de chanteur, de musicien, de DJ ? N’hésitez pas à rejoindre Flex Radio ! Vous pouvez prendre contact avec l’équipe de la radio sur les pages Facebook et Instagram. 

A LIRE AUSSI


share TWEET