HARCELEMENT SCOLAIRE – Une journée blanche ce jeudi au Lycée X. Marmier pour protester contre une décision du rectorat…

19 février 2020 0 0

En décembre dernier, deux élèves du lycée Xavier Marmier, soupçonnés de harcèlement scolaire, ont été sanctionnés en conseil de discipline. Cette sanction vient d’être remise en cause par le rectorat de Besançon. Une journée blanche est organisée ce jeudi pour protester contre cette décision.

Les faits remontent à la fin de l’année 2019. Plusieurs élèves internes sont victimes de harcèlement scolaire. Ils essuient des moqueries, insultes et menaces. L’un d’eux prend la bonne décision d’en parler à l’infirmière de l’établissement qui va ensuite en avertir les responsables du lycée. Deux élèves, soupçonnés d’en être les auteurs sont alors convoqués en conseil de discipline. La sanction tombe. Le premier est exclu définitivement de l’établissement et le second de l’internat. Les parents des élèves punis forment un recours auprès du rectorat de Besançon.

Cette semaine, les victimes et l’ensemble du corps enseignant du lycée sont sous le choc. L’exclusion est remise en cause par le rectorat qui la requalifie d’exclusion définitive en exclusion de l’internat.pour le premier cas et d’accorder le sursis pour l’exclusion de l’internat en ce qui concerne le second cas.

Ce jeudi 20 février, le personnel de l’établissement a choisi d’organiser une journée blanche pour protester contre cette décision. Les professeurs seront présents pour conduire des séances de réflexion et d’échanges sur le thème du civisme avec les élèves présents. Les parents qui souhaitent soutenir le mouvement sont invités à garder leurs enfants à la maison.


A LIRE AUSSI


share TWEET