HAUT-DOUBS – Les écoles primaires récolent 10,1 tonnes de piles…

25 mars 2019 0 1

Préval Haut-Doubs, en partenariat avec Corepile, a proposé pour la première fois aux écoles primaires de son territoire un concours de collecte de piles et petites batteries usagées, du 19 novembre 2018 au 14 février 2019. 14 kg de piles / élève, collectés par le lauréat 

Au total, les 25 écoles ont collecté 10,1 tonnes de piles et petites batteries usagées : « Votre concours est un record en terme de volume collecté ! » annonce l’éco-organise Corepile qui accompagne la mise en place du concours partout en France. 

Les gagnants ont été déterminés d’après le poids de piles le plus élevé, ramené au nombre total d’élèves. 

A l’issue de la pesée, c’est l’école des Combes qui arrive en tête du concours avec un résultat impressionnant : l’équivalent de 14 kg de piles par élève, suivie par l’école publique de Bians-les-Usiers et l’école publique de Guyans-Vennes. 

Les 3 premières écoles ont reçu un trophée (de la Pile d’or à la Pile de bronze) ainsi que le financement d’un projet à hauteur de 300, 200 ou 100 €. Tous les participants ont également été récompensés par un bon d’achat de 30€. 

Ce projet pédagogique avait pour vocation de sensibiliser les élèves au recyclage de ces déchets spécifiques, qui doivent être déposés dans des bornes présentes en magasin et en déchèterie, pour être correctement recyclées. 

Grâce à ce concours ludique, les écoliers ont pu acquérir les bons gestes de tri et surtout les transmettre à leur entourage : recycler ses piles, c’est facile et utile ! 

share TWEET