LEVIER – Le lycée agricole LaSalle accueillait ce mercredi Les Ovinpiades des Jeunes Bergers… – SODA MAGAZINE

LEVIER – Le lycée agricole LaSalle accueillait ce mercredi Les Ovinpiades des Jeunes Bergers…

24 janvier 2018 0 0

Ce mercredi 24 janvier, le lycée agricole Lasalle accueillait la finale territoriale des Ovinpiades des Jeunes Bergers. Un concours officiel dont la finale nationale se déroulera le 22 février prochain à Paris lors du Salon de l’Agriculture.

Depuis ce matin, 30 élèves volontaires issus de la filière ovine de 4 établissements agricoles (Levier, Vesoul, Montmorot et Dannemarie) participent à ce concours permettant de découvrir le métier d’éleveur ovin. Après une épreuve écrite, tous se sont retrouvés pour disputer 6 épreuves pratiques représentatives d’un élevage ovin. Trier des brebis, apprécier la santé d’une brebis, manipuler un ovin et évaluer son état corporel, parer les onglons, évaluer l’état d’engraissement des agneaux et choisir un bélier qualifié, telles étaient les différentes missions proposées aux candidats.

Encadrés par des professionnels, chaque jeune a pu être noté en fonction d’une grille d’évaluation nationale. A noter que les deux meilleurs jeunes bergers de ce concours se rendront le 22 février prochain au Salon de l’Agriculture. L’occasion d’affronter 29 autres concurrents sur le grand ring du hall 1 dans l’objectif d’incarner l’espoir de l’élevage ovin en remportant le titre de meilleur Jeune Berger de France 2018.

share TWEET