LEVIER – Une aventure de 10 jours en Finlande pour les élèves de première STAV du lycée LaSalle…

16 décembre 2017 0 0

Le lundi 26 septembre dernier, une vingtaine d’élèves de première STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) du lycée agricole de Levier prenaient la direction d’Äkäskero en Finlande pour un voyage pédagogique et éducatif de 10 jours. Ce mercredi 13 décembre, ils accueillaient lycéens, parents et professeurs pour une exposition consacrée à cette expédition.

Arrivés à Äkäskero (Finlande) le lundi 26 septembre après plusieurs heures de vol et une panne de car en pleine nuit, la vingtaine de lycéens ont été accueillis par Äkäskero Nature Resort, une structure touristique, pour participer au travail de réserve de bois, soins des chiens de traineaux, et découvrir la région et le tourisme en Laponie. Une semaine qui aura marqué Léna (à droite de la photo ci-dessous) : « Mon meilleur souvenir reste le camp des chiens puisque c’est là-bas que nous avons passé le plus de temps ».

Ce voyage pédagogique s’est poursuivi par la visite de différents parcs pour comprendre le climat et la vie de la faune et la flore, avant de prendre la direction de Stockholm, plus grande ville de Suède, là où le groupe d’élèves a terminé son séjour à travers un décor plus urbain. Un contraste flagrant selon Cassandra (à gauche de la photo ci-dessous) : « En Finlande, les paysages étaient vraiment différents avec énormément de forêts et beaucoup de marécages ».

Lisa (au centre de la photo ci-dessous) retiendra un souvenir original qui aura soudé toute la troupe de lycéens : « Ce qui m’a le plus marqué, c’est l’aller. On est tombé en panne avec le car. On s’est retrouvé tous ensemble en pleine nuit, du coup on s’imaginait plein de choses et notamment le remake de « Massacre à la tronçonneuse » (rires). En même temps, on a bien rigolé. C’est une expérience qui nous à tous rapprochés. » Une anecdote qui aura sans doute fait sourire les invités de la réception organisée mercredi dans l’établissement. Des invités qui ont également pu déguster le Kanel Bullar, une viennoiserie traditionnelle des pays nordiques que les élèves ont réalisés pour l’occasion.

share TWEET