PONTARLIER – A 14 et 17 ans, Cassandra et Lola sont Porte Drapeau aux côtés des anciens combattants…

14 juillet 2016 0 0

Parmi le cortège du défilé organisé ce Jeudi 14 Juillet à Pontarlier se trouvaient deux jeunes demoiselles : Cassandra (à gauche de la photo) et Lola. Toutes les deux lycéennes et âgées respectivement de 14 et 17 ans, elles portaient fièrement le drapeau tricolore aux côtés des membres de l’Union Nationale des Combattants.

Si Lola est porte drapeau depuis maintenant 3 ans, Cassandra l’a rejointe plus récemment, en 2015. C’est d’ailleurs le papa de cette dernière, qui est professeur d’Histoire/géographie au Lycée Xavier Marmier, qui a proposé à Mr Berçot, président des portes drapeaux de Pontarlier d’intervenir en classe pour raconter son vécu d’ancien combattant. Touchée par cette rencontre, Lola s’est portée volontaire pour représenter toutes les victimes de guerre à travers nos trois couleurs.

Cassandra, quant à elle, encore collégienne à l’époque, en a entendu parler par son papa et a choisi, elle aussi, de rendre hommage, au nom de la Nation française, aux combattants et aux disparus en devenant porte drapeau.

Depuis toute petite, Cassandra assiste régulièrement aux cérémonies patriotiques. Aujourd’hui, c’est donc avec fierté qu’elle porte le drapeau tricolore durant les défilés. « Je trouve important de ne pas laisser les anciens combattants de côté, leur prouver que quelqu’un est la après eux pour prendre la relève » déclare la jeune fille.

Lola nous confie que « C’est une fierté de porter un drapeau puisque avant c’était un combattant ou une personne à respecter qui les portaient. Aujourd’hui je représente tous les morts, les vivants, les victimes de guerre et je célèbre les jours qui font que nous vivons en paix… ».

Nous en profitons également pour faire un petit coucou à Chloé et Bérénice, elles aussi jeunes porte drapeau, qui n’ont pas pu être présentes aujourd’hui.

Chapeau à toutes les quatre…

DSC_0569

DSC_0579

DSC_0606

DSC_0613

DSC_0615

DSC_0620

DSC_0664

DSC_0683

DSC_0687

DSC_0705

share TWEET
Leave a reply

Laisser un commentaire