PONTARLIER – Baptême de plongée pour les jeunes de l’association Apach’Evasion…

5 juin 2019 0 1

Après le VTT, l’escalade, la randonnée ou encore le ski de descente, les jeunes de l’association Apach’Evasion ont pu profiter, il y a quelques jours, d’un baptême de plongée. Un moment que nous avons eu la chance de partager avec eux.

Depuis 2007, l’association APACH’Evasion oeuvre pour que les adultes en situation de handicap (mental ou physique) puissent profiter de différentes activités de pleine nature. Au sein même de cette association, un club ados a été mis en place pour former des jeunes valides à l’accompagnement de jeunes en situation de handicap. Chaque semaine, Les Sioux (nom du club) se retrouvent pour partager un moment sportif entre amis.

Après le VTT, l’escalade, la randonnée, le ski de descente, ou plus récemment la voile, le 16 mai dernier, le groupe a pu profiter d’un baptême de plongée sous marine. Encadrés par le Club de Plongée et Apnée de Pontarlier (GESP), tous se sont retrouvés dans les bassins de la piscine municipale pour une expérience unique. Equipés de lunettes, palmes et bouteilles d’air comprimé, la jeune équipe de plongeurs a d’abord été formée en surface sur les gestes à retenir avant d’être accompagnée sous l’eau pour une séance d’initiation d’environ 30 minutes.


Le club de Pontarlier formé à la plongée Handisub…


Pour être en capacité d’accueillir des personnes en situation de handicap, plusieurs plongeurs du GESP ont été formés à la plongée Handisub comme le précise Eric BARSON, président du club et moniteur fédéral 2e degré : « Il y a un an, nous avons été sensibilisés à la plongée dans le monde du handicap. Au sein de notre club, nous sommes 4 à avoir suivi une formation nous permettant désormais d’accompagner des personnes invalides sous l’eau. Il faut savoir aussi que la Ville de Pontarlier fait énormément pour le sport handi. De notre côté, c’est une façon de répondre aux attentes de la municipalité pour développer les activités accessibles aux situations de handicap. »

A l’issue de cette séance qui restera, sans aucune doute, dans la tête de chaque jeune participant, tous ont pu recevoir un diplôme de baptême de plongée.

A LIRE AUSSI


share TWEET