PONTARLIER – Ce matin, premier cours de la langue des signes au Lycée Jeanne d'Arc…

22 septembre 2016 3 0

Ce jeudi matin au Lycée Jeanne d’Arc de Pontarlier, douze élèves ont assisté et participé activement à leur première heure de formation à la langue des signes (voir notre article complet). Un cours d’une heure trente donné par Aurélie Dumont, formatrice sourde et muette originaire de Besançon. Cette première séance qui a démarré avec les différentes techniques pour interpeler une personne sourde ou malentendante s’est poursuivie par l’apprentissage des 26 lettres de l’alphabet avant de s’entrainer à épeler les prénoms de chaque élève.

Pour montrer à quel point le corps et les gestes sont importants pour s’exprimer et se faire comprendre, le cours s’est ensuite transformé en petit jeu de mimes où chaque élève a dû faire deviner un mot à ses camarades. Et pas évident pour une première de mimer une poêle, du cuir, une rue ou un sumo… Un exercice qui sera sans doute plus facile après quelques heures de formation supplémentaires.

En attendant, les 36 lycéens qui ont suivi cette formation ce jeudi savent déjà quelques mots utiles pour communiquer avec une personne sourde ou malentendante tel que “Bonjour”, “Ça va”, “Merci”, “Au revoir”, “A bientôt”, “Pardon”, “Oui”, “Non” ou encore “Désolé”, …

dsc_0385

dsc_0390

dsc_0392

dsc_0395

dsc_0397

dsc_0398

dsc_0405

share TWEET
Comments
  1. -

    J’adore, un cours qui m’aurait intéressée et passionnée chouette idée.

  2. -

    magnifique rien a dire

  3. -

    Bonjour ça m intéresse. …super mais c est bien pour les sourds ….mon mari mon … beau frère … ma belle soeur et moi aussi sont tous sourds

Leave a reply

Laisser un commentaire