PONTARLIER – Décollage réussi pour le ballon stratosphérique du lycée Toussaint Louverture…

18 mai 2017 0 0

C’est une première pour le Lycée Professionnel Toussaint Louverture. Quelques semaines après le vol du ballon stratosphérique du Lycée Xavier Marmier, ce sont les élèves du LEP qui ont pu assister à cette expérience ce jeudi après-midi.

Depuis 6 mois, les élèves de Seconde MELEC (Métiers de l’Electricté et de ses Environnements Connectés) et MEI (Maintenance des Équipements Industriels) travaillent sur l’envoi d’un ballon stratosphérique dans les airs. L’occasion pour eux de relever différentes mesures sur la composition de l’atmosphère grâce à des appareils fixés à l’intérieur de deux nacelles.

Il était donc 13h45 ce jeudi après-midi lorsque le ballon d’environ 2 mètres de diamètre s’est envolé dans les airs depuis la cours de l’établissement. D’après les prévisions météo observées à la mi-journée, il devait prendre la direction de Valdahon avant d’éclater à la vertical de Baume les Dames pour ensuite être récupéré dans la région de Ronchamps, commune située en Haute-Saône.

Si la première nacelle n’a pas pu prendre son envol suite à un soucis technique, la seconde, fixée sous le ballon, devrait quant à elle rapporter de nombreuses photos et informations.

share TWEET