PONTARLIER – Des lycéens en visite au Tribunal de Grande Instance de Besançon…

17 avril 2019 0 0

Par Violette Jorge – Photo A. Borey.

Le jeudi 4 avril, une classe de première économique et sociale du lycée des Augustins a pu se rendre au tribunal de grande instance de Besançon. Un déplacement qui intervient dans le cadre de leurs cours de sciences économiques et sociales.

Sur une matinée, cette sortie pédagogique aura permis aux élèves de découvrir les bases de l’organisation de la justice en profitant d’une introduction à des notions sociologiques constituant un thème abordé en classe de première : contrôle social et déviance. Les élèves se sont alors familiarisés avec les principes fondateurs de la justice ainsi qu’avec les principales juridictions françaises.

Lors de cette visite du TGI, les lycéens ont d’abord été accueillis par une juriste qui leur a proposé un cours participatif concernant les bases du droit et de la justice française. Après avoir brièvement présenté les différentes affaires qui allaient être jugées le matin même, les élèves ont été invités dans une salle du tribunal afin de pouvoir assister à quelques jugements s’y déroulant. Assis au fond de la salle, les élèves de première ont alors pu observer une application concrète et une mise en pratique des différentes connaissances acquises au préalable. Les élèves ont donc ainsi observé un procureur de la République, un juge, un greffier et des avocats dans l’exercice de leurs fonctions. 

Cette matinée aura permis aux élèves de voir leurs cours de sciences économiques et sociales prendre vie en trouvant une application concrète lors de cette sortie pédagogique.

Par Violette Jorge – Photo A. Borey.

A LIRE AUSSI


share TWEET