PONTARLIER – Enlèvement d’un professeur au lycée des Augustins (ou presque)…

16 janvier 2019 0 3

Par Lily-Rose MARCHAND.

Ce mercredi 16 janvier, l’une des classes de troisième du collège Les Augustins s’est retrouvée dans la matinée pensant assister à une conférence d’orientation. Finalement c’est un escape game géant dans le lycée qui les attendait à la manière “Casa de Papel”. 

Le but de cet escape game ? Délivrer le professeur, enlevé quelques minutes plus tôt, le plus rapidement possible. Pour cela, les élèves étaient équipés de lampe-torches, d’un plan, de 50 easyses (monnaie du jeu) pour acheter d’éventuels indices, sans oublier leur esprit de déduction pour résoudre les énigmes posées en sortie de salles, le tout sans dépasser le chrono.

À chaque salle sa spécificité, désamorcer une bombe dans l’une, différents jeux de culture dans l’autre, mais dans chaque salle des énigmes étaient posées sur une dizaine de fiches métiers affichées.

Les élèves de 3e pensant assister à une conférence d’orientation

Pour départager les équipes en têtes, celles-ci ont dû répondre à un grand quizz à la suite duquel les vainqueurs se sont vus remettre des lots tel-que des éco-cup, ou encore des places de cinéma.

L’objectif était évidemment d’orienter les élèves de troisième de façon ludique vers les nouvelles spécialités, notamment celle des Sciences Economiques et Sociales à l’aube de la réforme du bac, leur permettre d’en apprendre plus sur l’orientation post-bac à travers la présentation des différentes filières possibles ou encore sur l’orientation professionnelle par la présentation d’une grande palette de métier. Un moyen inédit imaginé par M. Borey, professeur de Sciences économiques et sociales (SES), et organisé par la classe de première ES2 des Augustins.

Par Lily-Rose MARCHAND.

share TWEET