PONTARLIER – La ville de Pontarlier accueille les correspondants espagnols du lycée Xavier Marmier…

6 décembre 2017 0 2

En séjour à Pontarlier depuis le samedi 2 décembre, les élèves espagnols du lycée Javier Lizardi de Zarautz (Espagne) ont été accueillis à l’Hôtel de Ville ce mercredi après-midi par Mme Masson, Premier Adjoint en charge de l’Enseignement.

Chaque année, depuis 25 ans, le lycée Xavier Marmier accueille des élèves de seconde, première et terminale tout droit venus de Zarautz, ville espagnole jumelée à Pontarlier. Arrivés dans le Haut-Doubs samedi dernier après 14h de bus (et une panne mécanique à Frasne), les jeunes espagnols ont eu le plaisir de découvrir, dès leur arrivée, leurs correspondants français volontaires avec qui ils ont le plaisir de partager quelques jours.

Cette année, ils sont 42 Zarauztarras à pouvoir apprécier, aux côtés de leurs hôtes Pontissaliens, les richesses du Haut-Doubs à travers des activités hivernales, les visites de monuments, les soirées dans les familles ou encore la gastronomie Franc-Comtoise comme le souligne Loriane : « Samedi, nous avons commencé par un repas de famille avec un repas typique d’ici : un Mont d’Or chaud. J’ai pu également faire découvrir à Jone, ma correspondante, le marché de Noël de Montbéliard qui est quelque chose qui n’existe pas en Espagne ».

« Moi j’ai emmené Eneko, mon correspondant, faire de la luge. C’est la première fois qu’il voyait la neige » souligne Janelle qui a accueilli un et non une correspondante. Anaïs, elle aussi, reçoit un espagnol jusqu’à samedi : « En France, nous sommes beaucoup de filles à nous être inscrites pour cet échange. En Espagne, en revanche, ils étaient autant de garçons que de filles. Avec mon correspondant, nous avons peut-être moins de points communs mais c’est cool quand même (rires)« .

Cette semaine d’échange se terminera par une soirée conviviale organisée ce vendredi pour les 84 correspondants français et espagnols. A noter que les lycéens Pontissaliens auront la chance de découvrir les coutumes espagnoles avec un voyage d’une semaine en mars prochain.


Ci-dessus : Jone et Loriane


Ci-dessus : Samantha et Janelle (au centre), lycéennes Pontissaliennes.


Ci-dessus : Jennifer, Zoé, Maëva, Nagore.

share TWEET