PONTARLIER – Le collège Ph. Grenier propose à ses élèves un exercice d’évacuation à bord d’un car pédagogique unique en Europe…

8 février 2018 0 0

Ce mardi 6 février, le collège Philippe Grenier proposait à ses élèves de 5e un exercice d’évacuation de car en situation d’accident. Un atelier unique en Europe, proposé par Agora Formations, visant à sensibiliser les collégiens au port de la ceinture.

En cas d’accident, les véhicules de transports en commun ont tendance à s’allonger sur leurs flancs et les conditions d’évacuation sont alors bien plus difficiles. Pour en prendre conscience et comprendre l’intérêt du port de la ceinture, 140 élèves scolarisés en classes de 5e ont pu profiter, pour la première fois, d’un car pédagogique. Identique à un véhicule de transport en commun classique, ce car monté sur vérins se couche sur le côté à 90 degrés. Une position dans laquelle les sièges et les bagages deviennent de véritables obstacles et où la trappe d’évacuation reste la seule issue possible.

Par groupe de 12, les élèves ont d’abord pu écouter attentivement les consignes du formateur et les comportements à adopter en cas d’incident. Place ensuite à la pratique avec le basculement du véhicule et l’évacuation par la trappe située sur le toit de ce dernier. Un exercice qui n’aura laissé aucun élève indifférent face à cette situation délicate et périlleuse et qui aura duré un peu moins d’une minute entre la sortie de la première et dernière personne. Si dans le cas d’une simulation comme celle-ci, le véhicule se retourne délicatement en 17 secondes, il n’en met que 3 en conditions réelles… Nous vous laissons facilement imaginer le choc que les passagers pourraient subir en cas d’accident, pire encore, les dégâts qu’il pourrait provoquer sans port de la ceinture…

 

share TWEET