PONTARLIER – Le Conseil des Jeunes sur scène ce samedi à l’occasion du centenaire 14-18…

7 novembre 2018 0 0

Depuis janvier 2018, et dans le cadre du centenaire 14-18, les jeunes membres du Conseil des Jeunes de Pontarlier (CJP) travaillent en partenariat avec Karine Grosjean (Directrice de la Compagnie des Chimères), Mme Giacoma (Professeur d’Histoire-Géographie) et le service Archives de la Ville de Pontarlier à la réalisation de 2 pièces de théâtre.

Présentation des deux pièces

« Le monument aux morts », réflexion sur le Souvenir
Petite pièce écrite et mise en scène par Karine Grosjean de la Compagnie des Chimères et jouée par les membres du Conseil des Jeunes de Pontarlier.
Des collégiens se retrouvent par hasard devant un monument aux morts… Si pour certains, c’est l’occasion de rendre hommage, les autres n’y prêtent aucune attention et chahutent. C’est alors que se produit un événement fantastique qui va les amener à tous s’interroger sur le sens du Souvenir et le travail de Mémoire…

« Le monument aux morts », retour sur un pan de l’histoire locale
Spectacle conçu par la Compagnie des Chimères & le CJP. Avec le soutien du Service des Archives et de Madame Anne Giacoma, professeur d’histoire Pontarlier.
Le monument aux morts du cimetière. Les membres du CJP préparent la cérémonie du 11 novembre et imaginent la cité au sortir de la guerre… Dans leur récit s’entremêlent les reconstitutions de moments clefs de l’histoire du monument et des séquences de fiction sur le retour des soldats, les retrouvailles, le deuil immense…

Représentation gratuite le Samedi 10 Novembre 2018 à 18h00 au Théâtre du Lavoir.

share TWEET