PONTARLIER – Le Lycée Jeanne d'Arc se met à la langue des signes dès le 22 Septembre…

13 septembre 2016 1 0

Dès le 22 septembre, une trentaine d’élèves du Lycée Jeanne d’Arc pourra profiter d’une toute nouvelle formation au sein-même de leur établissement, celle de la langue des signes. Un projet piloté depuis plusieurs mois par Mr Besson (en photo), directeur adjoint du Lycée, qui cherchait à apporter des innovations pédagogiques en lien avec la formation professionnelle des élèves.

Tout au long de l’année scolaire, 36 lycéens volontaires, répartis en 3 groupes de 12, suivront 30 heures de cours (20 séances d’une heure trente) aux côtés de Mme Dumont, une formatrice sourde et muette originaire de Besançon.

L’objectif de cette nouvelle forme d’apprentissage est d’abord d’apprendre l’alphabet, comprendre des instructions, être capable de se présenter mais aussi et surtout d’apporter une plus-value professionnelle et humaine aux lycéens. Avec 90 heures de formation réparties sur les trois prochaines années, les élèves disposeront déjà d’un bon niveau pour maitriser ce nouveau mode de communication.

Si 24 élèves de Seconde Service Aide à la Personne ont déjà validé leurs inscriptions, les 12 places restantes sont, elles aussi, très prisées. Ainsi, pour départager les 19 prétendants, la direction du Lycée leur a demandé de rédiger des lettres de motivations dans le but de constituer un dernier groupe. Des lettres à rendre ce jeudi pour espérer assister au premier cours dans quelques jours.

Mr Besson

share TWEET
Comments
  1. -

    Bonjour je rêve de cette formation .
    Peux T on y participer. bravo à vous belle initiative
    Cdt

Leave a reply

Laisser un commentaire