PONTARLIER – Le lycée Xavier Marmier championne de France de Futsal UNSS… En route pour le Championnat du Monde !

4 mars 2018 0 1

Devenue Championne de France Futsal (foot en salle) début Février, l’équipe UNSS du Lycée Xavier Marmier était reçue ce vendredi matin par Mr Nevès, principal de l’établissement. Dans quelques jours, ils se rendront à Tel-Aviv (Israël) pour participer au Championnat du Monde.

Une cohésion d’équipe parfaite, une motivation sans faille, voilà ce qui aura permis à la jeune équipe Pontissalienne de remporter le Championnat de France Futsal le 8 février dernier à Avranches (Normandie). Ceux qui n’avaient pour objectif que de décrocher un ticket d’entrée pour participer à cette compétition nationale auront finalement remportés tous les matchs disputés.

Après une première victoire contre Strasbourg 4-0, les Pontissaliens enchainent avec un 6-2 contre Orléans puis 3-2 contre Pontivy. Premiers du groupe, ils dominent ensuite nettement le lycée de Lens, 10-0, en quart de finale. Toujours frais et motivés, ils se retrouvent en demi-finale face à Dijon pour disputer un match un peu plus compliqué comme le précise Romain Richard, responsable de la section : « Avec un score de 0 à 0 à 5 minutes de la fin, nous prenons un penalty contre nous. Notre gardien, Valentin, réagit parfaitement et le stop. Là, le match bascule mentalement en notre faveur et on marque très rapidement, dans la minute qui suit. L’équipe Dijonnaise s’effondre sur un 4-0. »

La section sportive Pontissalienne se retrouve alors en finale face au Lycée Le Gros-Chêne des Bretons de Pontivy. Un match remporté sans grande difficulté avec un 3-1 dès la mi-temps pour terminer sur un 5-1. « A la seconde mi-temps nous étions plutôt dans la gestion face à une équipe qui n’avait plus beaucoup d’âme collective et peu d’engagement dans le rythme. Ils n’avaient plus les armes athlétiques pour jouer avec nous. » souligne le responsable de l’équipe.

Cette jolie victoire va permettre au lycée Xavier Marmier de participer dans quelques jours au Championnat du Monde Futsal. Une compétition qui se déroulera à Tel Aviv (Israël) du 13 au 21 mars prochain. Cerise sur le gâteau, à l’aller, les jeunes sportifs s’arrêteront à Paris pour une cérémonie officielle et pour être rhabillés, de la tête aux pieds, par l’équipementier Adidas.

Félicitations à toute l’équipe et bonne chance à eux pour la suite.

A noter que la direction de l’établissement a profité de ce rendez-vous pour annoncer la volonté de féminiser l’équipe de Futsal du lycée en la rendant complètement mixte d’ici à 3 ans.

share TWEET