PONTARLIER – Le lycée Xavier Marmier reçoit une exposition sur les violences faites aux femmes…

21 novembre 2017 0 0

Dans le cadre de la semaine de sensibilisation des violences faites aux femmes, le lycée Xavier Marmier proposait ce lundi 20 novembre, une exposition consacrée à ce sujet.

En 2016 encore, tous les 3 jours, une femme perdait la vie du fait de la violence de son partenaire ou ex-partenaire. Un triste phénomène qu’une soixantaine d’élèves de première a pu découvrir à travers les différents visuels proposés. Intitulée « CICATRICES. Paroles de femmes victimes de violences », cette exposition éphémère a permis aux lycéens de découvrir des témoignages poignants de femmes victimes de violences conjugales et d’en apprendre davantage sur les lois d’accompagnement des victimes en France.

Pour Mme Fieg-Soller, professeur de lettres et référente égalité fille/garçon dans l’établissement, il est important de mener ce genre d’action auprès de la jeunesse : « Il est essentiel que dans la communauté éducative il y ait de plus en plus d’informations sur cette notion d’égalité filles/garçons. Encore aujourd’hui, il y a beaucoup à faire, notamment faire évoluer les mentalités. C’est en s’adressant aux jeunes, principalement, que ces mentalités pourront changer ».

Pour Katarina, lycéenne, cette exposition a été bénéfique : « J’ai trouvé cette exposition très intéressante parce qu’on parle souvent de violences conjugales mais sans savoir tout ce qu’il se passe réellement. Là, on prend vraiment conscience de ce que certaines femmes peuvent subir ».

Autour de Mme Prost, juriste au centre d’information sur les droits des femmes et des familles à l’Union Régionale Bourgogne Franche-Comté, lycéens et lycéennes ont pu débattre sur le sujet. « On essaye d’expliquer la stratégie de l’agresseur qui va isoler sa victime mais également de faire comprendre aux jeunes que les violences conjugales reviennent par cycle… A certains moments tout va bien, alors on se dit que tout va s’arranger en espérant que ces périodes reviendront plus souvent, mais ça n’est pas le cas. » précise la juriste.

L’exposition « CICATRICES. Paroles de femmes victimes de violences » se poursuit à Pontarlier :
– Mercredi 22 Novembre : PIJ (Accès libre)
– Jeudi 23 Novembre : Place du marché (Exposition et stand – accès libre)

share TWEET