PONTARLIER – Les classes de 4ème sensibilisées aux dangers des réseaux sociaux…

27 mars 2019 0 0

Il y a quelques jours, les élèves de 4e des différents collèges de Pontarlier et Doubs ont pu assister et participer à « Déclic », une pièce de théâtre/forum sur les dangers liés aux réseaux sociaux.

Mise en place il y a déjà quelques années par l’Observatoire de la Sécurité de Pontarlier, en partenariat avec le PIJ (Point Information Jeunesse), l’ADDSEA (Association Départementale du Doubs Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte) et la Compagnie des Chimères, cette pièce de théâtre participative permet aux collégiens d’intervenir durant les scènes pour changer le cours de l’histoire.

L’une des scènes présente deux amis enfermés dans une chambre. L’un joue aux jeux vidéos plusieurs heures par jour, l’autre est dépendant des réseaux sociaux. Face à cette situation, le jeune public est invité à prendre la place des parents pour tenter de les raisonner. Une interaction visant à sensibiliser les collégiens aux risques des dépendances comme le précise Fanny, animatrice du PIJ : « Le but de cette action est vraiment de donner la parole aux jeunes et de débattre avec eux sans pour autant diaboliser l’outil d’internet. On est vraiment dans la discussion pour essayer de comprendre le comportement des jeunes en les informant sur le savoir-être. Nous avons également dans la salle, des professionnels du domaine éducatif, médical et juridique pour aborder tous les sujets sous tous les angles et pouvoir donner un maximum d’informations aux jeunes. »

« On essaye de voir l’impact du numérique et des écrans sur la vie des jeunes, sur leur santé. On aborde également les sujets des responsabilités des uns et des autres sur les réseaux sociaux. Il y a une vraie réflexion sur la place de l’image et de l’intimité sur les réseaux. » ajoute Karine Grosjean de la Compagnie des Chimères.

share TWEET