PONTARLIER – Les élèves du collège Ph. Grenier choisissent d’offrir un sourire aux personnages âgées au sein de l’EHPAD du Larmont…

9 décembre 2017 0 0

Après avoir remis, en mai dernier, 8075 euros à l’association « Nathan Graine de Soleil », la nouvelle génération de « Greniers Solidaires » a choisi, cette année, de soutenir « Le CoPeau Qui Grince », une compagnie de clowns bisontine intervenant en EHPAD et milieu hospitalier.

Ce vendredi de 14h à 15h, 35 élèves de 3e du collège Philippe Grenier, impliqués au sein de l’association « Greniers Solidaires », recevaient Yannick, clown en soin relationnel. Une heure pour comprendre son rôle et celui de son équipe lors de ses actions auprès des personnes âgées résidentes en EHPAD.

En entrant dans un établissement hospitalier, Yannick endosse le rôle de « Patoula », un clown intervenant sur le soin relationnel afin de communiquer avec les « non-communicants ». Ces personnes qui ne reçoivent ni famille, ni ami et qui finissent par se replier sur elles-mêmes. En venant régulièrement à leur rencontre, ces résidents en EHPAD finissent par relever doucement la tête, tendre une main, prononcer un bruit, un mot…

L’un des projets du « CoPeau Qui Grince » est de mettre en place ce type de démarche au sein de l’EHPAD du Larmont, établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes comme le précise Yannick : « Une unité Alzheimer est présente, et devant la taille de l’établissement, ils sont régulièrement confrontés à des personnes dépendantes en grande détresse, se repliant sur elles-mêmes et n’arrivant plus à communiquer avec la famille et les équipes soignantes. Pour mener à bien ce projet, notre objectif est de récolter 11 000 euros. Une somme permettant de rémunérer les clowns et couvrir les différents frais et charges ».

Pour permettre à ces résidents de reprendre goût à la vie et d’avoir le droit de sourire chaque semaine aux côtés de deux clowns, les élèves de 3e s’engagent à récolter des fonds à travers différentes opérations telles que la vente de petits pains, l’organisation d’une tombola et d’un concert d’accordéon, l’emballage de cadeaux et la recherche de sponsors pour le traditionnel raid VTT de fin d’année.

Dans quelques mois, les élèves volontaires auront également l’opportunité de se rendre, le temps d’un après-midi, à l’EHPAD du Larmont pour suivre les clowns par petits groupes et voir concrètement où va l’argent récolté.

Un grand bravo à tous ces jeunes…

share TWEET