PONTARLIER – Les Négociales 2020 : Six élèves de l’UFA Jeanne d’Arc sélectionnés pour la finale…

20 février 2020 0 0

Pour la quatrième année consécutive, l’UFA (Unité de Formation par Apprentissage) Jeanne d’Arc accueillait l’épreuve régionale des Négociales : Un challenge national de la négociation commerciale ouvert à tous les lycéens et étudiants en formation vente et commerciale.

Une fois de plus, l’UFA Jeanne d’Arc de Pontarlier accueillait, ce mardi 18 février, l’épreuve régionale des Négociales. Ce concours permettant à des jeunes en formation de se tester et d’évoluer dans des situations de négociation proches de la réalité invite les participants à se plonger dans un véritable jeu de rôle. Après avoir découvert le sujet de la vente à effectuer, chaque candidat dispose de quelques minutes pour préparer son entretien et travailler ses arguments avant de se retrouver face à un potentiel acheteur.

Jugés puis notés, par trois professionnels, sur la communication verbale et non verbale ainsi que sur l’aptitude à négocier, ces futurs vendeurs ont également dû apprendre à gérer leur stress et leurs émotions pour convaincre et tenir les dix minutes d’entretien. Pour Mr Floch, directeur de l’établissement Pontissalien, il s’agit d’un bel exercice : “Cet exercice est particulier puisque les candidats doivent savoir poser les bonnes questions et réagir correctement face au client tout en restant dans le sujet”.


Enzo, un élève de l’UFA Jeanne d’Arc, grand gagnant du concours


Pour cette édition 2020, ce sont 143 élèves de BTS et Bac Pro Commerce de Pontarlier, Besançon, Champagnole, Dole et… Lyon qui ont pu tenter leur chance devant une soixantaine de professionnels répartis en 17 jurys. A l’issue de la journée, c’est finalement un élève Pontissalien qui se retrouve en tête du classement, à sa grande surprise : “C’est ma première participation et même si j’ai quelques facilités en commerce, je ne pensais franchement pas terminer premier” précise Enzo THEVE de l’UFA Jeanne d’Arc.

Les 16 meilleurs commerciaux sont sélectionnés pour l’épreuve nationale qui se disputera les 24 et 25 mars prochain à Epinal. Parmi eux, six sont issus de l’UFA Jeanne d’Arc. Pour consulter le classement complet, cliquez ici.

A LIRE AUSSI


share TWEET