PONTARLIER – Plus de 500 élèves Pontissaliens sensibilisés aux dangers des 2 roues sur une piste d’éducation routière (Photos)…

24 avril 2018 0 2

Jusqu’au 26 avril, une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, accueillent des jeunes de plus de 14 ans pour leur transmettre les règles de base pour une conduite en toute sécurité. Au total, ils seront plus de 500 Pontissaliens à profiter de cette action de prévention itinérante.

En 2017, 779 jeunes de moins de 25 ans ont perdu la vie sur les routes en France. Pour tenter de réduire ce nombre d’accidents, l’association nationale « Attitude Prévention » s’est associée aux CRS (Compagnies Républicaines de Sécurité) pour mener une action de prévention à destination des 14 ans et plus.

Un circuit itinérant

Après Perpignan, Béziers, Cavaillon, Vence et Nice, c’est au tour de la ville de Pontarlier d’accueillir jusqu’à jeudi une piste d’éducation routière. Installée sur le parking de la gare multimodale, cette initiation comporte, à la fois, l’apprentissage des bases de la conduite d’un deux-roues sur une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3 et des ateliers et démonstrations, notamment un test permettant de visualiser les conséquences d’un choc à 30 km/h sur un casque.

« On reçoit 60 élèves par demi-journée. Chacun d’entre-eux va pouvoir assister à trois ateliers. Le premier est une partie théorique en présence d’un moniteur pour les sensibiliser sur les problèmes liés à la drogue et d’alcool au volant mais aussi sur l’importance du port de l’équipement. Le second va permettre aux jeunes de monter sur un simulateur de moto fixe destiné à la découverte de ses commandes et de leur utilisation avant de rouler, seul ou à deux (avec moniteur), sur la piste d’éducation. » nous explique Mr Favre, CRS et responsable de cette opération avant d’ajouter : « C’est vrai que les jeunes viennent souvent avec une appréhension du policier, du CRS. Finalement, ils repartent enchantés. »

Ce jeudi, les meilleurs apprentis pilotes de la semaine se retrouveront sur la piste le temps d’un concours convivial et sans prétention avec une remise des prix prévue à 15h30 à proximité de la piste et en présence des autorités locales.

Piste ouverte au public ce mercredi

A noter que cette piste sera ouverte au grand public ce mercredi 25 avril de 14h à 17h30. Accès gratuit, à partir de 14 ans. Les candidats doivent se présenter avec un pantalon long et des chaussures fermées (gants, blouson et casque fournis).

share TWEET