PONTARLIER – Quatre soirées « Patrimoine et terroirs » au Lycée Toussaint Louverture…

5 mars 2019 0 0

Du 11 au 14 Février, le lycée Toussaint Louverture accueillait l’association « Patrimoine et Terroirs » pour une semaine d’apprentissage intensif. L’occasion pour les élèves de Terminale Bac Pro Hôtellerie et Restauration de cuisiner et servir des menus gastronomiques.

Nous sommes le Mardi 12 Février. Il est 16h00. Loïc Bole-Richard, co-président de l’association Patrimoine et Terroirs, nous accueille dans le restaurant d’application du lycée Toussaint Louverture, là où sera servi, dans quelques, le deuxième repas gastronomique de la semaine.

Cette association, dont le siège se situe en plein coeur du Marché de Rungis, a pour but de promouvoir et valoriser les métiers de la restauration dans l’ensemble des lycées hôteliers Français. Cette année, la tournée s’est arrêtée dans l’établissement Pontissalien, là où Loïc a lui-même obtenu son Bac Pro il y a quelques années : « J’ai à coeur de défendre ce métier car aujourd’hui on a de plus en plus de mal à recruter en salle car les métiers de la cuisine sont énormément médiatisés. Il y a des milliers de postes à pourvoir dans le service. Il faut que l’on arrive à revaloriser ce métier. Aujourd’hui on est obligé de recruter à l’étranger… C’est dommage » souligne Loïc.

Durant une semaine, 25 élèves ont dû, à leur tour, relever un défi de taille : cuisiner et servir des spécialités gastronomiques aux clients du restaurant. Chaque soir, un pays est mis à l’honneur : « Contrairement aux années précédentes, où nous travaillions sur les régions, nous avons choisi cette année de parcourir les pays. Cette semaine nous allons partir en Angleterre, au Mexique, en Italie pour terminer, jeudi, au Danemark. ».

Une semaine chargée et rythmée entre apprentissage et mise en pratique : « Tous les matins nous proposons aux élèves des sessions pédagogiques avec des découvertes sur le monde professionnel et les différentes techniques et traditions culinaires. A 15h00, ils prennent tous connaissance du menu du jour. Ensuite, ils ont 3h00 pour préparer entrée, plat, dessert » explique le co-président de l’association.

Une fois les plats cuisinés, puis servis, les lycéens ont un autre défi à relever en prenant la parole devant les clients pour présenter les différents plats, desserts et vins. Un exercice pédagogique et complémentaire qui sera, sans aucun doute, utile à ces futurs professionnels.

share TWEET