PONTARLIER – Un chèque de 2000 euros remis au lycée Jeanne d’Arc pour l’apprentissage de la Langue des Signes…

27 janvier 2019 0 0

Il y a quelques jours, l’organisation Kiwanis de Pontarlier a renouvelé son soutien au Lycée Jeanne d’Arc pour l’enseignement de la Langue des Signes.

Pour la troisième année consécutive, l’organisation Kiwanis, qui œuvre pour aider des enfants malades, handicapés ou en difficultés est venue remettre un chèque de 2000 euros au lycée Jeanne d’Arc.

Cette aide qui vise à soutenir l’enseignement de la Langue des Signes est essentielle pour le lycée comme le précise Hervé Floch, directeur de l’établissement : “L’apprentissage de la Langue des Signes est financé par des fonds propres. Sans cette aide (ndlr : soit 6000€ depuis trois ans) nous ne serions pas partis dans ce projet. Depuis trois ans, nous pouvons faire intervenir Aurélie Dumont, formatrice sourde et muette, auprès de nos élèves”.

Si les élèves peuvent profiter de cette formation une fois par semaine, certains professeurs ont, eux aussi, accès à ces cours. Aujourd’hui, et après trois ans d’apprentissage, ils peuvent à leur tour animer des cours de soutien auprès des lycéens volontaires. Un approfondissement de la langue qui motive davantage les élèves. “Avec cet approfondissement, les élèves sont de plus en plus motivés à apprendre cette langue. Il y a plus de pratique. Nous espérons donc obtenir un taux de décrochage beaucoup moins important que les années précédentes” souligne M. Floch.

Pour rappel, le lycée Jeanne d’Arc de Pontarlier est le seul dans le Doubs à proposer à ses élèves un enseignement de la Langue des Signes.

A LIRE AUSSI


share TWEET