PONTARLIER – Une semaine pour découvrir les talents du Lycée Xavier Marmier…

17 mai 2018 0 -1

A l’initiative du Conseil de Vie Lycéenne (CVL) et de la Maison Des Lycéens (MDL), le lycée Xavier Marmier propose jusqu’à demain la deuxième édition de sa semaine des talents.

Organisée du 14 au 18 mai dans l’enceinte du lycée Xavier Marmier, cette semaine spéciale permet aux élèves volontaires de se produire sur scène, devant un public, à travers un talent et/ou une passion. Si certains ont choisi le spectacle vivant en montant sur les planches pour chanter, danser ou jouer d’un instrument pendant la pause méridienne, d’autres exposent leurs créations dans les couloirs du lycée. C’est le cas des plasticiens par exemple qui ont, eux, choisi de présenter 5 expositions sur des thèmes liés à l’actualité (dictature nord coréenne, les violences conjugales, les agressions sexuelles, …) pour confronter le jeune public à certains sujets parfois tabous. 

Mme Fleury, CPE du lycée, souhaite pérenniser cette manifestation en proposant d’autres actions comme la mutualisation des talents : « Hier matin, un professeur a pris sur son temps libre pour proposer un atelier pâtisserie à une douzaine d’élèves avec l’aide du chef cuisiner du lycée. Une fois réalisées, les pâtisseries (fraisiers, forêts noires, …) ont été vendues au profit de l’association des élèves. Ces échanges sont vraiment intéressants et j’aimerais renouveler ce genre d’actions l’année prochaine ». 

En attendant la 3e édition de la semaine des talents, un groupe d’élèves plasticiens de Première propose une exposition intitulée « Mise en scène du Moi ». Elle est en place au Musée de Pontarlier du 15 mai au 5 juin 2018 et l’entrée est gratuite.

share TWEET