VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE – Préval Haut-Doubs ouvre 6 points de collectes publiques pour les capsules Dolce Gusto…

15 juillet 2019 0 0

Atteint de la Mucoviscidose, une maladie évolutive qui s’attaque principalement aux systèmes digestif et respiratoire (lire témoignage SODA Magazine N°20 – Page 30), Nicolas a choisi de se lancer, il y a quelques mois, dans la collecte de capsules Dolce Gusto usagées. Dès aujourd’hui, PREVAL Haut-Doubs soutient ce projet avec la mise en place de 6 points de collectes publiques.

Pour rappel, cette opération de collecte, mise en place par Nescafé avec la participation de la société de recyclage Terracycle, permet de cumuler des points qui, par la suite, deviennent convertibles en dons financiers au profit d’une association.

Ayant pour objectif de soutenir l’association dont il fait partie, Vaincre la Mucoviscidose, Nicolas fait appel, depuis septembre 2018, à tous les consommateurs de café pour récolter un maximum de capsules usagées. Si seulement quelques amateurs de café prenaient le temps de trier puis collecter ces capsules au début de l’opération, ils sont désormais des dizaines à le faire comme le souligne Nicolas : “Aujourd’hui, nous en sommes à 1 tonne 755 kg de capsules déjà renvoyées, ce qui représente plus de 650 euros pour l’association Vaincre la Mucoviscidose.”

Bien parti sur sa lancée, Nicolas vient de signer une convention avec Préval Haut-Doubs lui permettant ainsi d’agrandir ses points de collecte : “Auparavant, les collectes se faisaient chez moi ou chez des commerçants partenaires. Cet accord permet désormais aux habitants du Haut-Doubs de déposer leurs capsules directement dans plusieurs déchetteries du secteur. Outre celle de Pontarlier, 5 autres déchetteries gérées par le SMCOM du Haut Doubs sont concernées par cette mesure.”

Dès aujourd’hui, il est donc possible de participer à ce projet en apportant directement vos capsules usagées dans l’une des déchetteries suivantes : Pontarlier – Frasne – Gilley – Levier – Saint-Gorgon-Main – Maison du bois – Lièvremont.

Capsules acceptées : 
– Toutes les capsules des marques Nescafé® Dolce Gusto® et SPECIAL T®.
– Toutes les capsules compatibles sur ces machines
– Les capsules Lipton® compatibles sur les machines Dolce Gusto® et Nespresso® 


Que deviennent les capsules ?


Les capsules sont 100% recyclées. Les matières sont séparées soit mécaniquement soit manuellement. Le reste de café et de thé des capsules est composté alors que les matières plastiques sont broyées et extrudées en granulés, en fines plaques ou alors moulées par injection plastique pour servir à la fabrication de produits d’usage courants comme par exemple des bancs urbains. Vos capsules usagées connaissent ainsi une seconde vie.

A LIRE AUSSI


share TWEET